dimanche 6 décembre 2009

Quand la barbarie se veut de l'honneur

Hier j'ai visionné une vidéo reçue par courrier électronique.
Comme d'habitude je reçois, soit des diaporamas dégoulinants de bons sentiments, soit des conneries rigolotes, j'ai ouvert sans vraiment faire attention au titre "lapidation d'une gamine"...
Et là, descente dans les bas-fonds de l'horreur. Le temps que je réalise ce que je regardais, une nausée est montée.
Il s'agissait d'hommes, non, ils ne méritent pas le nom d'hommes, de chiens enragés, en train de lapider une jeune fille, à coup de pierres, de parpaings, de coups de pieds, pendant que d'autres filmaient avec leur téléphone portable ...
Sous le choc, j'ai attendu que quelqu'un intervienne pour sauver cette jeune fille d'une mort certaine et quand j'ai compris, que non, l'horreur allait se poursuivre, jusqu'à l'indicible, j'ai coupé cette vidéo, avec un poids sur le cœur, l"envie de vomir et une grande angoisse.
Tout ceci n'a pris que 30 secondes, de la surprise à la compréhension, puis à l'écœurement et jusqu'à l'insoutenable qui a rendu ces images impossibles à voir.

J'étais tellement mal que je suis allée chercher qui était cette jeune fille, lui redonner un peu de vie, d'identité, d'humanité.

Elle s'appelait Dua Khalil Aswad, elle avait 17 ans.


Elle faisait partie d'une minorité Kurde irakienne et son crime est d'être tombée amoureuse d'un musulman. Se sont ses parents, qui ont commandité son assassinat, car ils estimaient être humiliés. Cela s'appelle un crime d'honneur.


Je me pose la question de la diffusion de cette vidéo. Comme toujours deux points de vue s'opposent.
La necessité de témoigner, donc de montrer.
Et le désir de ne pas rajouter à l'horreur.

Pour ma part, même si cette vidéo m'a bouleversée, je crois qu'elle m'a fait prendre conscience de la vérité brute de la lapidation. Savoir que quelque chose existe ce n'est pas forcement l'appréhender dans sa réalité.

Malheureusement ce n'est pas un geste isolé, c'est pratiqué dans de nombreux pays avec lesquels la France a des relations diplomatiques...
Même si c'est une goutte d'eau et que beaucoup doit encore être fait pour protéger les femmes, une pétition contre la lapidation existe.
Signons là et exprimons notre rejet de ces pratiques monstrueuses et inhumaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire