mercredi 18 novembre 2009

Premier bilan d'écolo maman...

Objectivement, c'est plus facile et rapide d'être une maman pollueuse adepte des produits jetables... mais est-ce suffisant ???

Le greffon ayant eu deux mois hier, il est temps de faire un premier bilan des produits lavables...


Pour commencer, car plus anecdotique, les lingettes lavables.
J'en suis super contente ! Moi qui avais tendance à dégainer mes  lingettes jetables en toute occasion, je me rends compte que les lingettes lavables en chanvre (oui, je sais ... ça fait un peu terroriste bio dis comme ça...) avec du liniment, c'est super pratique. C'est même bluffant, ça dissout le caca, si, si, je le jure, un coup sur les fesses et le caca est vaincu par K.O !!!


Deuxième bilan, les couches lavables.
Bon, nous on a commencé à 1 mois, avant on utilisait des couches jetables biodégradables (bien pratique !!!).
Pourquoi un mois ? Parce que les bébés allaités, c'est caca directement du sein à la couche et que pour commencer, c'est un peu rude...(J'en profite pour déconseiller aussi les couches lavables à la maternité, quand le méconium s'évacue et que c'est vert et que ça colle !!!)
Deuxième raison, les couches lavables c'est gros et le petit cul d'un nouveau né c'est minuscule. Résultat, il a vite l'air d'un culbuto...
Troisième raison, un bébé c'est du boulot, de la nouveauté, de la fatigue, donc il faut y aller petit à petit en matière d'innovation...

Donc à 1 mois, nous avons finit la dernière couche jetable et nous avons inauguré les couches lavables...
Sur le coup, ça paraît compliqué, en fait c'est "con comme la lune" (je recycle les expressions de ma mamie qui est une mine sur le sujet...). Une couche (qui ressemble à une couche jetable, mais en coton), un papier de protection et on enfile la culotte de protection par dessus.
Il faut faire attention à ce que la culotte recouvre bien toute la couche et à serrer suffisamment sans écrabouiller le bébé. Tout un art, qui vient au bout de quelques essais.
Bon parfois, le pyjama est mouillé, parfois il y a du caca partout dans la couche, mais pas beaucoup plus de fuite qu'avec une pampers bien chimique...



En plus, des couches lavables, il y en a de super mimi !!!

Quand on change le greffon, on lui met une couche propre (ben oui, quand même ...) et on met la sale, soit dans le lave linge, soit dans un seau en attendant une lessive. On met de l'eau et des gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans le seau pour tuer les bactéries...Cela se lave avec le linge de la famille et ça va au sèche-linge...
Parfois, il faut rincer la couche car le bébé s'est un peu lâché sur le caca...

Dans les moments de fatigue, il arrive que l'on regrette les couches jetables, si faciles à utiliser, mais on se flagelle vite fait  on se console en pensant à tous les produits chimiques contenus dans les couches jetables qui pourraient brûler les petites fesses du greffon et au tas immonde que représentent les couches d'un enfant de la naissance à la propreté... (je voulais trouver une image d'un tas de couches dans une décharge, mais le truc rigolo, c'est qua quand on googlise "couches jetables" on a des photos de couches lavables... CQFD ???), ainsi qu'aux économies et au fait qu'elle sera propre plus tôt (enfin, il paraît !!!).
Moi, je conseillerais d'avoir un paquet de Moltex jetables et biodégradables à la maison pour les jours sans...


Donc, premier bilan positif, nous sommes convaincus de notre choix, même si il faut parfois se redonner un coup de pied aux fesses en cas de flemme...

4 commentaires:

  1. Je vous trouve très courageux!!!
    Quand on voit le nombre de fois qu'il faut changer une couche dans une journée... Le lavable, ça me semble impossible, perso!!
    Ce sera sans doute biodégradable pour nous, quand la question se posera.
    Mais on y pense, on y pense, au lavable. On verra le moment venu dtf!!

    (Les lingettes en revanche, ça a l'air génial!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !! Je viens par ici pour avoir des conseils !! Je suis passée par chez LMO pour atterrir chez toi.
    J'ai vu dans un article précédent, le lot de couches que vous aviez choisi. Est ce vraiment évolutif et pratique ? Penses tu que vous aurez besoin de nouvelles couches plus tard ? Est ce que le nombre de couches est suffisant ?

    Voilà, beaucoup de questions, mais j'aimerais prendre des lavables, sans trop savoir où je mets les pieds. C'est quand même un investissement pour nous, j'aimerais ne pas me tromper.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, le lot est très interessant car il comporte les couches, la poubelle, le papier de protection, le tea tree pour desinfecter etc...
    Les culottes par contre ne sont pas terribles...

    Globalement, ce lot est pas mal...
    Nous y avons rajouté en plus 3 culottes de taille M (Le greffon se porte très bien, 7 kilos à 4 mois...) et 3 couches en polaire micro-fibre de chez bébé lutin...

    D'ailleurs, si j'avais connu la marque avant, j'aurais pris tout chez eux...
    Je te conseille, après 4 mois d'experience cette marque, les lutidouce sont supers et en lot, tu as les loumalines sur Natiloo...
    Leurs culottes de protection sont supers aussi...
    Va voir leur site bébé-lutins.com

    Et je suis à ta disposition si tu a d'autres questions...

    S.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup !! Je vais aller voir ça !

    RépondreSupprimer