lundi 2 novembre 2009

Au pays des mères parfaites comme dans tout les pays...


Ces derniers temps, j'ai pas mal traîné sur les forums, pour des questions aussi diverses (!!!) que les nœuds de portage, les coliques, les diarrhées des bébés, les régurgitations... Que du glamour, quoi !!!
Et sur ce fameux forums, j'ai remarqué une tendance qui consiste à mettre dans sa signature, tout ce que l'on fait pour son enfant.
Sauf que, ce n'est pas des trucs rigolos et sympas, non !!! C'est la liste exhaustive de ses « performances » de « maternage » (nouveau mot à la mode qui signifie : « l'art de s'occuper d'un enfant à la manière d'une mère »  !!!!). En gros: « comment je suis trop une bonne mère qui fait tout ce qui est le meilleur pour son lardon »...


Les signatures ressemblent à un curriculum vitae de la maternité :
Moi, X, mère de Polochon, 2 ans , allaité 24 mois, porté en écharpe, cododoté (explication : il dort dans le lit de ses parents, au milieu !!!), bisouillé (oui, vraiment, ça vaut le coup de l'écrire, des fois qu'on en douterait !!!), en couches lavables.

Bref, une déclaration de « je suis le top du top des mères, je fais tout pour mon gamin... »
Sauf que au lieu de penser : « je fais comme ça parce que je trouve que c'est bien pour mon enfant », il s'agit plutôt de « il faut faire comme ça et celles qui ne le font pas sont des mauvaises mères".


Par curiosité, j'ai remonté les posts de ces mamans là et ...
Pour des mères qui ont des pratiques qui se revendiquent naturelles, bio et tout et tout, j'ai rarement vu autant de jugements de valeurs et d'agressivité.
Le nombre de fois où, sur la base d'une simple réflexion (gentille et pas provoc, hein, vous me connaissez !!!), je me suis retrouvée clouée au pilori par un troupeau de mères qui me prévoyait le pire avenir avec ma fille parce qu'elle dormait dans son lit (enfer et damnation !!!), qu'elle ne serait jamais épanouie, sociable et qu'elle resterait à jamais insécurisée d'avoir dormi toute seule et abandonnée.


Je ne généralise pas, bien sûr, ma crevette est en couches lavables, allaitée et portée en écharpe, mais parce que je trouve ça sympa, moins cher et que, dans le cas de l'écharpe ça évite qu'elle hurle et que j'ai mal aux bras. En aucun cas, je ne revendique la vérité absolue sur la façon d'élever des gosses.


D'ailleurs, j'aimerais retrouver ces terroristes du maternage dans quelques années, pour voir, juste pour voir.

Car il m'est arrivé plusieurs fois au boulot d'être confrontée à des parents désemparés : on ne comprend pas, il ou elle fume du shit, fugue, ne nous écoute pas... Pourtant, on ne l'a jamais puni (ah, il y a peut-être une piste là...), on l'a massé, on l'a élevé comme disait Dolto et tout ça pour ça... ».


Il semblerait donc que la vérité absolue soit néanmoins relative et ceci conclut mon coup de gueule contre les tentantes de l'éducation parfaite.




P.S : Si vous êtes curieux de voir jusqu'à où va ce mouvement, au demeurant plein de bonnes idées, taper maternage dans l'ami Google, vous découvrirez le monde passionnant, avec en point d'orgue, l'hygiène naturelle (aux États-Unis, Élimination Communication), un principe délirant présenté comme merveilleux, où les bébés n'ont plus de couches et sont en harmonie avec leurs parents qui les collent sur le lavabo à la moindre envie de pipi-caca (mais là, je ne suis pas très objective !!!).

8 commentaires:

  1. Les forums sont toujours une mine de polémique et de règlements de compte...
    Je suis toujours écroulée quand je lis les signatures des mamans moi aussi ;-)

    Je suis une nullipare donc je ne peux pas faire part de mon expérience mais j'ai déjà beaucoup réfléchi et discuté de trucs de bébé, d'éducation avec mon Seigneur et Maître.

    Tant que tu ne files pas des frites à 6 mois à ton bébé et que tu lui fais plein de bisous et de câlins tout en imposant très tôt des limites... bah tout va bien... le reste n'est que mode, convictions et envies.

    Porte-bébé, écharpe... aux parents de choisir ce qui leur convient le mieux... et pas parce que des communautés bien-pensantes leur imposent un mode de vie supposé "bénéfique" à l'enfant.
    Ce qui est bénéfique, c'est la cohérence et l'harmonie dans la famille et dans le couple.

    Après... cododo ou berceau, couches lavables ou pas, allaitement au long cours ou bib' dès la maternité, mustella ou liniment (bon apparemment, le mustella ça sent troooop bon mais c'est plein de trucs chimiques), purée maison ou purée Nestlé...
    L'important c'est l'équilibre et l'amour... le reste n'est que bagatelles à mon sens...

    Novembre 2009, je suis une future maman qui a envie d'un baby cook pour faire des petits plats à son bébé, qui n'a pas du tout envie de cododo ou de couches lavables. Une future maman qui adore le concept de l'écharpe de portage et qui milite pour l'allaitement au long cours et le plus possible de peau-à-peau.
    ... mais en 2011, quand je serai une maman pour de vrai... peut-être que mes idées auront changé, que les modes auront évolué...

    Bref, y en a marre de culpabiliser les parents... "comment ???? tu utilises un collier d'ambre ???? mais bébé va mourir étouffé dans d'atroces souffrances !"

    RépondreSupprimer
  2. faudrait aussi causer des bébés lotus, ça, c'est vraiment de la science fiction !

    Princesse Soso, quand j'ai lu "Novembre 2009, je suis une future maman" j'ai fait hiiiiiiiiiiiiiiii !
    Puis j'ai lu "en 2011, quand je serai une maman pour de vrai", j'ai compris que tu n'étais pas une éléphante, et que mes hiiiiiiiiiiiii étaient vides de sens. Pfffffffffffff.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, les bébés lotus, je viens d'aller voir, c'est encore une étape !!!

    RépondreSupprimer
  4. eh eh eh je savais bien que mon "novembre 2009, future maman" allait faire bondir les rombières ;-)

    Je veux un bébé bientôt... :-)

    Bébé lotus ? j'ai tout d'abord pensé à un bébé enroulé de PQ et je rigolais bêtement quand j'ai regardé sur msieur gougueule de quoi il retournait et OMG mais c'est à gerber cette histoire de cordon et de placenta à garder le plus longtemps possible :-|

    RépondreSupprimer
  5. helene (94230 d'auf)3 novembre 2009 à 22:29

    hello Bluael

    j'arrive sur ton blog apres etre passé sur celui de Louison où toi meme tu es pass en passant par le blog de Cibou ... c'est compliqué la blogosphere :-)


    toute mes felications pour ta petite crevette :-); je vais suivre ton blog avec curiosité (et surement peu d'intervention): j'ai un grand fils et j'ai TOTALEMENT oublié le monde des bebes. j'avoue de les nouvelles modes (mais qui sont bien anciennes chez les africaines par ex), m'etonnent!

    helene (94230 d'auf)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, c'est très chiant vite fait les jugements catégoriques.
    Les nanas allaitantes qui dénigrent celles qui ne le sont pas. Et l'inverse est vrai aussi.
    LEs mère qui ont voulu la péridurale montré du doigts par les warriors qui ont résisté à la tentation du mal...

    Bref, un peu de respect ne ferait pas de mal, il y a peu de domaines qui déclenchent autant les foudres que la grossesse et la maternité. Pourtant, c'est à ce moment qu'on a le plus besoin d'être épaulée et soutenue dans ses choix.

    C'est étrange!

    RépondreSupprimer
  7. Ola Soso ! la rombière, elle te dit prout... ;)

    Au fait Bluael, j't'ai tagguée !

    RépondreSupprimer
  8. auf forum grossesse est un monde merveilleux ;-)

    lulu7431, mère de Knut, un mois aujourd'ui, portée-en-écharpe-quand-je-ne-crise-pas-avec-le-noeud , allaitée mixtement depuis le début et qui dort dans son lit pareil parce que ça semble lui convenir :smileymortdehonte:

    RépondreSupprimer