mercredi 26 août 2009

Une naissance naturelle ???

... Pourquoi, quand on prévoit d'utiliser des couches lavables et de porter le bébé en écharpe, certaines personnes pensent que l'on est dans le trip naissance naturelle ? En tout cas, plusieurs fois, cela m'a été énoncé comme une évidence que je n'allais pas vouloir de péridurale.
Mais si !!! Je la veux, et même dès le début si possible !!! Je ne suis pas maso courageuse, moi !!!!

Pourquoi ?
Principalement parce que, accoucher ça fait mal ! En tout cas, à moi ça m'a fais mal, très mal... Jusqu'à la pose magique de la péridurale :-))
Il y a un moyen d'empêcher de souffrir, je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Il y a plein d'arguments contre la péridurale....

Alors, oui, des millions de femmes ont accouché sans péridurale ? Avaient-elles le choix ? Et puis, avant il n'y avait pas d'eau, pas d'electricité, pas facebook, pas les blogs, pas la télé...
Celles qui décident de nos jours de se passer de la péridurale sont courageuses, elles ont un projet et elles vont au bout. C'est très respectable mais ce n'est pas pour moi !

Ce n'est pas naturel, cela empêche la communion avec le bébé ? Je le note !!!Mais je reste sceptique...

On ne peux pas bouger pendant l'accouchement ? Alors, là ça dépend. Pour cette naissance, effectivement, une fois la péridurale posée, je serais obligée de rester sur le lit, mais dans certaines maternités et j'en ai bénéficié deux fois, il existe des péridurales ambulatoires, avec lesquelles, on supprime la sensation de douleur, mais où l'on peut marcher, les sensations demeurant dans les jambes.

Le bébé est endormi quand il né ? Pour avoir vu mes deux grandes naître, elles n'avaient pas l'air endormies !!!

Cela ralenti l'accouchement ? 36 heures de contractions sans rien au bout pour ma deuxième, pose de la péridurale parce que pleurais comme une madeleine, et la demoiselle est née en 3 heures !!!

C'est toxique pour la mère et le bébé ? Alors, là je ne suis pas médecin, mais  Quand j'ai posé la question, on m'a répondu que non... Pour le coup, je laisse en suspens, ne sachant pas trop quoi en penser.

Bref, vous l'aurez compris, je suis POUR, 100 fois POUR la péridurale.
Or, la tendance, y compris chez les sages-femmes est à la culpabilisation des futures mères qui l'envisage.
A chacune donc de faire son choix et d'évaluer ses besoins.

Et pour vous faire une idée par vous même, un rapport sur la péridurale, ses méfaits, ses bienfaits... Par quelqu'un qui est plutôt contre !!!! http://max.bonobo.free.fr/calin/peridurale.pdf

3 commentaires:

  1. Pour avoir testé sans (contre ma volonté l'anesthésiste était overbooké avec 7 femmes à accoucher en même temps) et avec (enfin une demi péri parce que elle n'avait fonctionné que d'un côté du corps !) je suis à fond pour, même si une fois le bout de chou dans les bras j'ai complètement oublié la douleur subie.

    RépondreSupprimer
  2. Euh, moi aussi je suis pour...
    Et j'envisage difficilement d'accoucher sans. C'est une terreur pour moi, imaginer que, comme Morwenn, l'anesthésiste me zappe, ou que le bébé arrive trop vite pour qu'on ait le temps de me la faire.

    Pour Mouflette, j'en ai eu une au bout de 12 h (le col s'ouvrait très très vite, normal...) et j'ai senti l'avant/après!!

    Mais je ne savais pas qu'aujourd'hui, même le personnel médical essayait de dissuader les femmes d'y avoir recours... Pour quel motif,concrètement? A cause du manque d'effectif??

    Pourtant, un accouchement sous péri doit être plus "confortable" aussi pour le personnel... Avoir à accoucher une femme qui hurle et souffre le martyr, y'a mieux comme condition de travail (même si j'ai aussi hurlé avec la péri, mais moins, je pense que si j'en avais pas eu!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir remporté pour la 4ème fois consécutive la médaille d'or de la Douillette de l'Année, il me semble impensable de la jouer sans péri.

    Pour la communion avec le bébé, bah je dis, méga idée reçue. L'une de mes amis a accouché deux fois avec péri, et c'est elle qui a fini de sortir ses fils, elle a vécu la naissance comme un merveilleux moment de communion justement.

    D'autres amies ont eu un souci de dosage et ont récupéré l'usage de leurs jambes au bout de quelques heures, voire de quelques jours (gros stress...) mais pour quelques cas problématiques, combien de péri sans souci ? Un moyen qui permet de vivre ce grand moment plus sereinement.

    Bluael, je découvre ton blog et je cours te lire plus amplement !

    RépondreSupprimer