samedi 9 octobre 2010

Quand la méthode Sarkozy déteint sur les ressources humaines...

Alors, évidemment en préambule, je suis fonctionnaire, donc par définition, contrairement aux travailleurs  du privé, une grosse feignasse, payée à rien faire avec vos impôts (et accessoirement les miens... tiens, je m'auto-paye en fait !!!). Ceci pour éviter tout malentendu bien sûr...

Alors, la nouvelle tendance de notre direction territoriale (notre DRH à nous), c'est d'annoncer des changements radicaux, supprimant 12 postes par ci, 10 postes par là, de voir comment les personnels réagissent et de dire "oh ben non, pourquoi vous réagissez ainsi, en fait c'est pas sûr, oui  j'ai annoncé la fermeture de ce foyer, mais en fait non, pas tout de suite..." Pour au final, fermer les établissements en douce et faire jouer la RGPP...

Kezaco la RGPP ? C'est ce qui supprime le dernier avantage à être fonctionnaire ;-) :
J'entends pas là, la sureté de l'emploi...
Parce que l'avantage salariale c'est déjà fait et depuis longtemps. A même niveau, même ancienneté, je gagne 200 euros de moins que dans le privé, donc je me rassurait en me disant, au moins j'ai la sureté de l'emploi ! Mais que nenni !!!
La RGPP, Réforme Générale de Politiques Publiques nous enlève ça aussi. Le nouveau principe est qu'en cas de restructuration d'un service ou d'un département, on dise aux agents qui n'ont plus de poste, tiens voilà trois postes (n'importe où en France), tu prends ou tu as deux ans pour chercher dans une autre administration où la RGPP est déjà passée et où les agents cherchent eux-mêmes un autre poste
Comment ça tu ne veux pas aller à Vesoul, à 800 bornes de tes gosses ? Bon ben, on te garde ton statut deux ans sans solde, faut pas déconner non plus et au bout de deux ans, tu es licencié de la fonction publique...

Donc, comme cela ressemble beaucoup à ce qui se fait dans le privé, j'ai le secret espoir que l'on arrête de mettre dos à dos les travailleurs du public et ceux du privé, car pour le dire simplement, c'est la merde partout ...

Je passe sur le fait que les économies que mon administration fait sur les foyers d'accueil de mineurs et sur le salaire des fonctionnaires, sert  en grande partie à construire des Établissements Pénitentiaire pour Mineurs (EPM)... mais se sera l'objet d'un autre article...


Pour finir sur une note très positive pour elle et pour nous...Une jeune femme que j'ai connue du temps de nos épousailles, mais non pas ensemble écrit un blog génial sur son boulot de prof d'anglais et elle sort un livre fin octobre... Alors, Princesse Soso, plein de bonheur et de succès à toi...
http://foodamour.free.fr/index.php?



2 commentaires:

  1. pff la crise, sarko je commence a en avoir marre, et nous qui construisons notre maison, je me demande si on est pas barge dans le fond..si tu es fonctionnaire tu connais le livre de zoé shepard?

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler, mais les "fonctionnaires" que je connais (autant qu'il soit possible de catégoriser...) sont ni plus, ni moins efficaces que les travailleurs du privé (où j'ai déjà bossé). Donc de base, j'évite ce qui peut participer au lynchage de la fonction publique sans aucun recul....
    Nous aussi, nous envisagions de construire la maison étant devenue trop petite, mais le prix des terrains ont rendus ce rêve impossible...

    RépondreSupprimer